QUATUOR en Pays Basque

www.euskadiquatuor.com

Accueil > Le Quatuor > Quatuor et patrimoine musical basque


Quatuor et patrimoine musical basque

Le quatuor à cordes est réputé pour être la forme la plus parfaite de la musique. Établi dans ses grands principes techniques et esthétiques par Joseph Haydn (Vienne, fin du 18e siècle), il s’est propagé rapidement dans toute l’Europe. Au début du 20e siècle, ses deux foyers majeurs sont les pays germaniques et la France. C’est là que se forgent les plus importantes évolutions du genre et sa modernité naissante. C’est là que les jeunes compositeurs basques viendront rencontrer leurs maîtres.

Si la musique savante espagnole et basque est illustre dans le domaine de l’opéra, de la zarzuela, de la musique symphonique, ils sont nombreux, cependant, les compositeurs basques à s’être intéressés à la musique de chambre. Ouverts à toute l’Europe et attentifs aux savoirs que les autres pays peuvent leur offrir, ils se tournent vers les deux grandes écoles de composition : la française et l’allemande. C’est ainsi que l’on retrouve à Paris Arriaga, Usandizaga ; à Berlin, Leipzig ou Cologne Isasi, Sorozabal, Guridi.

Mais l’Europe « du nord » n’est pour eux qu’un passage, une école. Dès que possible, chargés de leur riche bagage compositionnel, ils reviennent au pays et laissent libre cours à leur imagination créatrice, appuyée sur leur mémoire, qu’elle soit des grands classiques, Français et Allemands (Joan Crisostomo Arriaga, Andrès Isasi) ou, à l’opposé, des chants et des danses de leur enfance (Cuarteto de cuerda en Sol, Op. 31 de José Maria Usandizaga).

Le festival « Quatuor en Pays basque » proposera, au cours des ans, un large éventail de quatuors de tous les lieux et tous les temps portés par de jeunes formations déjà confirmées par leurs perspectives de carrière.

À côté du répertoire universellement connu, seront programmées des œuvres plus rarement jouées, récemment découvertes, voire injustement négligées. Force est de constater que les quatuors de compositeurs basques sont à ranger dans cette dernière catégorie. Leur redonner leur place dans le patrimoine historique, les confronter sans complexe à celui qui est déjà dans toutes les oreilles, telle est l’ambition de « Quatuor en Pays basque ».

Nous vivons dans une aire géographique et culturelle particulièrement favorable : côté géographique, l’espace transfrontalier du Pays basque, la diversité des lieux de concerts ; côté culturel, la volonté de mise en valeur du patrimoine basque, la pérennité des classes de maîtres à l’Académie Ravel à Saint Jean de Luz, la pépinière de talents confirmés qui en sont issus, l’attachement au Pays basque de grandes personnalités musicales comme Ravel, Ermend Bonnal, Durosoir, Ohana…

Nous mettrons ce contexte à profit pour rééquilibrer les programmes des concerts au bénéfice des cultures, des répertoires et des compositeurs mal représentés ou carrément ignorés dans la plupart des grands événements musicaux.


© Copyright 2015-2017 Quatuor en Pays Basque | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les courtes citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).