QUATUOR en Pays Basque

www.euskadiquatuor.com

Accueil > Artistes > Le quatuor Piatti


Le quatuor Piatti

Le Piatti Quartet tire son nom du grand violoncelliste du 19ème siècle, Alfredo Piatti, prestigieux professeur de musique de chambre à la Royal Academy of Music
Le Piatti Quartet est déjà l’un des quatuors les plus distingués de sa génération. Lauréats du Concours international de quatuor à cordes Wigmore Hall 2015 (2e prix conjoint, ainsi que le prix St.Lawrence SQ et le prix Sidney Griller), « Richard Carne Junior Fellows » au Trinity Laban Conservatoire de Musique et de Danse, ils ont joué dans tous les grands lieux et festivals britanniques ainsi que dans des concerts à travers le monde et des émissions sur BBC Radio, ABC (Australie), RTE ( Irlande) et France Musique (France).

Les Piatti continuent d’élargir le répertoire des quatuors à cordes et sont connus pour leur travail avec les principaux compositeurs britanniques : nouvelles œuvres de Mark Anthony-Turnage, Darren Bloom, Freya Waley et Jacques Cohen, Richad Bircall et Fintan O’Hare. Le Quatuor a commandé à Joseph Phibbs son Quatuor à cordes No 1 (2014) et un disque à venir pour le label Champs Hill comportera ce travail et le premier enregistrement de ’Contusion’ de Turnage (version révisée dédiée au Quartet), aux côtés de classiques par Britten et Bridge.

Les enregistrements du Quartet sont publiés par les labels Linn Records et Champs Hill ; leur contribution à l’intégrale de quatuors à cordes de Felix Mendelssohn (Champs Hill) a reçu les louanges de Critic’s Choice dans BBC Music Magazine (septembre 2014). Plus récemment, le Quartet a été remarqué par la critique pour sa participation à un album de jazz en collaboration avec le saxophoniste Justin Swadling (mai 2016 chez 33 Records).

Le Quatuor travaille régulièrement avec le CAVATINA Chamber Music Trust, aidant à assurer l’avenir de la musique de chambre en jouant pour les jeunes enfants et leurs familles dans les écoles de Londres.

Les saisons récentes ont inclus des séjours à Istanbul et à Barcelone, des tournées en Ecosse, Irlande et Pays-Bas, des résidences à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, au Festival des arts de Rye et au Festival international de musique de Lincolnshire, et un CD enregistré au Jacqueline du Pre Music Building, Oxford.
Les collaborations ont été l’occasion de concerts avec le Belcea Quartet, Michael Collins, Moray Welsh, Marc Coppey et Rebecca Gilliver ainsi que des spectacles avec les pianistes Tom Poster, Clare Hammond (Festival international de musique de Belfast) et Charles Owen.

Le Quatuor est actuellement encadré par le Quartet Belcea à travers le Belcea Quartet Trust. Le groupe a également travaillé avec les membres des Quatuors Chilingirian, Doric et Hagen et a étudié à l’Institut Reina Sofia à Madrid avec Günter Pichler.


© Copyright 2015-2017 Quatuor en Pays Basque | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les courtes citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).