QUATUOR en Pays Basque

www.euskadiquatuor.com

Accueil > Artistes > Le quatuor Equinoxe


Le quatuor Equinoxe

Un quatuor aux activités plurielles Sur un fil, tel un funambule, le Quatuor Equinoxe
trouve son équilibre et son dynamisme dans la pluralité de ses activités artistiques et pédagogiques. Par sa recherche permanente de l’excellence associée à une maturité croissante, le Quatuor Equinoxe dégage un rayonnement émotionnel saisissant :
“Equinoxe en concert, un moment rare, un moment magique. La facilité troublante avec laquelle les artistes évoluent nous transporte très vite dans un monde musical hors du commun. De jeunes artistes remarquables par leur talent, leur gentillesse et leur générosité.”(Le Courrier Picard, Le Tourisien).
L’aide et l’exemple du Quatuor Debussy ont permis à l’ensemble de compléter une formation de haut niveau. Le Quatuor Equinoxe a reçu les conseils de maîtres tels que Gerhard Schulz, Valentin Erben, Heime Muller, et Louis Fima notamment dans le cadre de la formation professionnelle ProQuartet.
Le Quatuor Equinoxe est l’invité de nombreux festivals et saisons musicales notamment au Festival Quatuor à l’Ouest, au Printemps Musical du Pecq, à l’Auditorium du Louvre, à Musique au Coeur des Musées, au Point Ephémère, à la Batterie de Guyancourt, au Festival Cordes en Ballade, au Centre Culturel du Belvédère, au Festival les Envolées Musicales, aux Estivales de l’Orgue à Rennes, à Musique à la ferme, à Musique en Cornouailles, au Rencontres musicales de
Gien, aux Moments musicaux du Tarn et a été diffusé en direct sur France Musique dans le Magazine des Festivals.
Passionné par la transmission et l’enseignement sous ses formes les plus diverses, le Quatuor Equinoxe n’hésite pas à se rendre dans des lieux inattendus ou insolites afin d’y sensibiliser un public varié.
C’est ainsi que les Equinoxe ont conçu plusieurs cycles de concerts-conférences, séances pédagogiques et programmes d’interventions à destination de différentes structures éducatives et culturelles (écoles, collèges, conservatoires de musique, associations culturelles, prisons).
En 2012 les quatre musiciens élaborent et créent un spectacle musical, comique
et pédagogique tout public “L’Envers des Cordes”. Ouvert aux expérimentations
Simultanément à son exploration du répertoire du quatuor à cordes, le Quatuor
Equinoxe est très attaché à collaborer avec des musiciens de divers horizons, lors de concerts ou de laboratoires musicaux, clarinettistes, DJ, chanteuse folk ou bien encore comédiens et récitants. Le Quatuor Equinoxe travaille également avec la chanteuse de jazz Marie Séférian lors de tournées de concerts en Allemagne et pour l’enregistrement d’un album.
Très intéressé par le répertoire de notre temps et désireux de le partager, il collabore
régulièrement avec les compositeurs contemporains, notamment Michel Boédec
et Bernadette Clozel dont il crée les œuvres au Festival Quatuor à l’Ouest en mai 2012 et 2013.


© Copyright 2015-2017 Quatuor en Pays Basque | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les courtes citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).